Téléchargez le carnet ici

CONTACT

Lora Debelle

Responsable Action Culturelle

lora@ancre.be

Chers profs, chers éducs, cette année encore, nous sommes heureuses de vous faire parvenir en complément à la brochure de saison, « Le Carnet », un outil créé et conçu pour répondre à vos interrogations sur notre saison théâtrale.

Le moins que l’on puisse dire est que nous traversons une période tumultueuse, n’est-ce pas ?

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à quelques jours de vos rentrées scolaires. « Enfin le retour en classe » pensez-vous joyeusement !
Mais un certain « code jaune » vient ternir le tableau des retrouvailles, puisque, jusqu’à nouvel ordre, la Ministre de l’Enseignement vous interdit toute organisation d’activité extrascolaire…

Alors, de notre côté, nous nous sommes posés la question : cela vaut-il encore la peine de terminer la rédaction de ce document et de le diffuser, comme chaque année à cette période, dans vos écoles et vos boites aux lettres ? Si les classes ont l’interdiction de sortir de leur établissement et de faire entrer des tiers dans leurs enceintes, à quoi bon ?
Et jusqu’à quand ? Reverrons-nous les ados et autres étudiants en nos murs cette saison ? Entendrons-nous le brouhaha caractéristique d’une salle bien pleine cette année ? Nos animateurs viendront-ils transformer vos salles de classes en une scène de théâtre pendant quelques heures hors du temps ?

S’il n’y a qu’une seule certitude, c’est qu’aucun d’entre nous ne connait l’avenir… Mais nous pouvons encore choisir dans quel état d’esprit nous choisissons d’entamer cette nouvelle saison théâtrale à vos côtés ! Et nous faisons le choix du réalisme optimiste…
Optimistes, en nous disant que si et surtout quand la situation s’améliorera, nous serons prêts à vous recevoir ! Avec le sourire et la joie de vous retrouver.
Mais réalistes tout de même en nous rendant bien compte que ces bonnes nouvelles n’arriveront peut-être pas tout de suite…

C’est donc une version « simplifiée » de notre carnet que nous vous diffusons aujourd’hui.
Tout d’abord, en format électronique et non papier comme nous en avions l’habitude.
Et ensuite sans y faire mention des propositions d’animations autour des spectacles que nous vous proposons avec notre équipe d’animation ou avec les artistes des spectacles. Bien entendu, celles-ci pourront vous être envoyées dès que les mesures gouvernementales s’allégeront.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture de ce carnet particulier, tout comme le sera cette année. Et d’ici à vous revoir enfin sur nos sièges et entre nos murs, je vous souhaite à tous de vous porter pour le mieux et de tirer le meilleur de ce retour dans vos établissements scolaires !

L’équipe Educ’Action.

Educ’Action
Service d’action culturelle de L’Ancre
Lora Debelle / Responsable
Marion Lory / Animatrice
Camille Husson/ Animatrice