Offre de stagePublié le 08.12.2019

L’Ancre recherche un.e stagiaire pour des missions de médiation et de communication entre janvier et avril 2020 (période adaptable en fonction des besoins du stagiaire).

Brève description du stage proposé:

Le stagiaire viendra apporter un renfort à l’équipe d’action culturelle et de communication, pendant toute la durée de la biennale « KICKS ! Festival/ Regard(s) sur la jeunesse » organisé par L’Ancre.

Les tâches qui lui seront confiées seront diverses et multiples. L’horaire sera variable et changera en fonction du Festival et de sa programmation. Une grande flexibilité sera donc demandée au stagiaire.

Pour l’action culturelle, il sera demandé au stagiaire de suivre le Festival au contact tant des partenaires que du public et des participants.

Le/a stagiaire suivra avec enthousiasme et motivation l’encadrement du « Jury des jeunes ». Il sera également un relais précieux au niveau de l’organisation, de la coordination et de la mise en place de certaines des résonances de la programmation. Il assistera à de nombreuses représentations des spectacles en journée et en soirée, et suivra l’équipe dans son travail d’animation et de préparation.

Pour ces missions d’action culturelle, il est particulièrement demandé au stagiaire d’être sociable et enthousiaste, et d’avoir de bonnes capacités de contact tant avec les groupes d’adolescents qu’avec les adultes. Être créatif et imaginatif sera un vrai plus.

Pour les missions de communication, il sera demandé au stagiaire de venir en soutien aux différentes tâches gérées dans le département communication : aide à la rédaction des supports écrits (feuille de salle des spectacles par exemple), aide à la gestion du site web et des réseaux sociaux, distribution de supports de communication (tracts et affiches) dans la ville, aide à la mise en place de certains événements du Festival. Être à l’aise dans la rédaction et avoir une bonne orthographe sera un plus dans ces diverses tâches.

Le stage débutera idéalement aux alentours du 20 janvier 2020 et se terminera vers la fin du mois de mars 2020. Néanmoins, les dates peuvent être adaptés en fonction des besoins du stagiaire (période minimale : du 10 février au 21 mars 2020).

Il s’agira d’une expérience intense, enrichissante et peu commune au sein d’une équipe dynamique dans un théâtre de création engagé et qui bouillonne d’activités!

 

Votre profil

Vous êtes très sociable et souriant.e et avez une bonne présentation. Votre énergie est communicative !

Vous êtes organisé.e et proactif.ve. Vous êtes capable de prendre des initiatives tout en travaillant en équipe et sous la supervision de vos maitres de stage.

Vous êtes motivé.e, créatif.ve et imaginatif.ve et vous n’hésitez pas à proposer vos idées. Vous êtes également fiable et, en lien avec vos maitres de stage et serez capable de mener à bout les missions et les tâches qui vous serons confiées.

Vous aimez le monde de la culture, idéalement des Arts vivants et du théâtre, et vous êtes intéressé.e par une immersion dans l’organisation d’un festival de théâtre. Vous vous réjouissez à l’idée de pouvoir assister à de nombreux spectacles et activités !

Idéalement, vous avez une expérience réelle et pertinente d’animation avec des groupes d’adolescents. Aller au contact du public ne vous fait pas peur et vous aimez le contact humain et les échanges.

Vous êtes flexible au niveau des horaires et du calendrier, et serez prêt.e à travailler en soirée et lors de certains week-ends quand la programmation le demandera. Étant donné que vous serez amené à terminer certaines journées à un horaire très tardif, vous êtes indépendant au niveau des transports. Vous êtes idéalement motorisé.e.

Vous maitrisez parfaitement la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Vous savez vous servir de certains logiciels de base : word, excel. Vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux facebook et instagram. Maîtrise de Photophop / Indesign (pas indispensable).

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par email uniquement à:

 

Clôture des candidatures : le 5 janvier 2020

Entretiens et réponses courant janvier 2020