NEW : workshops de théâtre pour adultesPublié le 07.09.2021

Cette saison, nous avons eu envie de vous proposer un nouveau projet théâtre pour les adultes. On vous dit tout sur ce nouveau concept !

Cette saison, nous avons eu envie de vous proposer un nouveau projet théâtre pour les adultes, qui ne soit pas notre « traditionnel » « Atelier adultes » dont les répétitions depuis deux ans ont trop souffert d’annulations à n’en plus finir en raison de la situation sanitaire...

Nous changeons donc le concept, et donnons rendez-vous aux adultes passionnés qui ont l’envie de s’essayer à la pratique du théâtre, à l’occasion de 4 week-ends de « WORKSHOPS » qui seront encadrés par certains des artistes de cette saison ! Animé par un duo de comédien.ne.s qui changera à chaque rendez-vous, chacun des workshops s’appuiera sur le spectacle de l’artiste principal en vous permettant de rentrer dans son univers et sa méthode de travail. Chaque week-end est indépendant des autres, il n’y a pas d’obligation à les suivre tous. Ils sont ouverts à tous dès 18 ans. Assister au spectacle sur lequel s’appuie le spectacle est indispensable.

► WORKSHOP 1 : Autour de  "PAYING FOR IT
Samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021 (10h à 16h30)
Du réel comme source. Pour la création du spectacle Paying for it, La Brute a mené de nombreuses interviews auprès de travailleur.se.s du sexe ou de personnes proches du milieu de la prostitution. Cet atelier propose aux participants de s’emparer de courts extraits issus de ces interviews afin de mener un travail de jeu visant à s’approcher de la personne interviewée, élaborer une "figure", un biorythme, déployer une pensée, etc.

Les encadrants :
Jérôme de Falloise est comédien. Féru des processus d'écriture collective, il est membre du Nimis Groupe, La Brute et du Raoul collectif.

Anne-Sophie Sterck s’est formée comme comédienne au Théâtre National de Bretagne. Depuis 2010, elle participe à la création de spectacles des collectifs La Brute et le Nimis groupe.  

! Pour réserver cliquer ici !

► WORKSHOP 2 : Autour de « THE QUEST"
 Samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021
Comment se raconter soi-même, avec l’aide de la fiction. D’où je viens, où je suis, ce que je voudrais? Le travail sera autant une recherche d’écriture que physique et théâtral. Un geste créatif de l’instant.

Les encadrants :
Cédric Eeckhout est un acteur belge. Au théâtre, il a travaillé autant en Belgique qu’à l’étranger avec des metteurs en scène tels que Anne-Cécile Vandalem, Thomas Ostermeier, Falk Richter, Christiane Jatahy, … The Quest est son premier spectacle en tant qu’auteur et metteur en scène. Il fait également partie du collectif If Human de Gaia Saitta.

Gaïa Saitta est licenciée en Sciences de la Communication à l’Université LUMSA de Rome, et diplômée au Conservatoire National d'Art Dramatique "S. D'Amico" de Rome. Elle est actrice, metteure en scène et dramaturge. Sa recherche étudie la vulnérabilité comme espace poétique et cognitif. En 2012, elle fonde If Human, collectif d’artistes internationales basé à Bruxelles. Actuellement, elle est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

! Pour réserver cliquer ici !

► WORKSHOP 3 : Autour de « SKRIK
 Samedi 2 et dimanche 3 avril 2022
Une invitation à interroger la plasticité à travers nos relations à l’objet. Nous chercherons en scène à détourner les corps à partir d’objets du quotidien et vice-versa. Nous allons explorer notre mémoire et comment les souvenirs s’inscrivent en nous à travers des sons, des objets, des couleurs, des espaces. Un atelier qui vise à réinventer nos perceptions, jouer avec les échelles, les incongruités, les symboliques, les sons, l’espace et les matières, pour faire émerger de nouvelles relations insoupçonnées...

Les encadrantes :
Elisabeth Woronoff est une artiste pluridisciplinaire. Elle se situe à l’intersection des arts de la scène, du performance art, des arts visuels et plastiques et de la musique. Jusqu’ici, les différents sujets qu’elle aborde sur scène partent du réel. Ce qui la passionne est de les traduire visuellement par le mouvement, la lumière, le son, …

Julie Goldsteinas est une artiste belge. Formée en jeu théâtral et en écritures contemporaines, sa démarche dramaturgique explore comment le langage peut, à travers l’imaginaire, opérer des reconstitutions identitaires : transformer nos corps référents en des corps poétiques voués à faire irruption dans le réel. Elles se sont rencontrées à la genèse de SKRIK et ont travaillé ensemble à l’émergence de ce spectacle au Festival Factory à Liège.

! Pour réserver cliquer ici !
 

► WORKSHOP 4 : Autour de « TENIR LES MURS  
Samedi 11 et dimanche 12 juin 2022
Plus d'infos à venir.

! Pour réserver cliquer ici !


►► INFOS PRATIQUES
De 10h00 à 17h00 à L’Ancre – une heure de pause à midi
Rue de Montigny 122, 6000 Charleroi
Conditions d’accès : 40€ pour le week-end + avoir assisté au spectacle dont il est question (Le participant doit réserver pour le spectacle de manière indépendante - réservation à la billetterie ou via le site internet)