21 sept

Infos pratiques

 À L'Ancre à 19h
Réservation obligatoire : info@ancre.be ou 071/314 079.
👅 Pour les papilles : My Ital Food (Marcinelle), épicerie fine italienne, et vins choisis par L’Ancre.

Tarifs

15€ (lecture + vin + en-cas)

Acheter vos places

Voici le premier apéro-lecture de la saison! Anthony Foladore & Simon Fransquet vous présentent "JE SUIS UNE HISTOIRE" et My Ital Food (Marcinelle), épicerie fine italienne, régalera vos papilles! Vins choisis par L’Ancre.

Deux artistes explorent, exposent et exportent la place des anonymes des communautés périurbaines. Ils forment à deux une ‘machine à histoires’ qui transforme les anecdotes de ces anonymes en fresques presque épiques. Le spectacle offre une loupe sur un coin de bar, elle précise les contours flous de la société. Le focus pointe les petites gens, ceux dont ne parlent pas les livres d’histoire; ceux que nous préférons ignorer; ceux qui ne sont que figurants dans notre récit. Tout se mêle, nous enrôle dans cette histoire, cette forme intimiste, grinçante, triste et chaleureuse.

Anthony Foladore, initiateur du projet

Après des études de photographie à Saint-Luc, il poursuit au Conservatoire royal de Liège en art dramatique. « Je n’avais pas envie de rester derrière l’appareil, je ressentais le besoin d’être aussi devant », lâche l’artiste. Ces études lui ouvrent des portes sur le théâtre où il démarre avec Fabrice Murgia, l’actuel directeur du Théâtre National. En parallèle, il met son talent au service de la télévision dans la série Ennemi public (saisons 1 et 2), et du cinéma dans différents courts métrages, dont La part sauvage de Guérin Van Vorst, ou encore, dans le dernier film des frères Dardenne, qui sortira prochainement. Élu Jeune Poète national en 2016, Anthony aime écrire. « J’ai commencé à écrire du rap et du slam vers 12 ans. À 20 ans, j’ai d’ailleurs gagné un concours à La Zone à Liège, et puis j’ai représenté la ville dans un concours de slam en France. Dans la pièce, il y a un texte qui devient une chanson…. Ça me donne vraiment envie de refaire de la musique ! »

 

Simon Fransquet, compositeur et musicien

(Lauréat des Magritte du cinéma 2019 pour la musique du film Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib)

Après Saint-Luc et le Conservatoire royal de Liège en guitare classique, Simon termine ses études au Jazz Studio d’Anvers. « J’ai également suivi une formation chez Renzo Salvador, un luthier liégeois avec qui j’ai construit une guitare huit cordes unique au monde… à moitié contrebasse et à moitié guitare. » Compositeur, musicien multi-instrumentistes, professeur et luthier à ses temps perdus, l’artiste enchaine les compositions tant pour le cinéma, que le théâtre et la télévision. Depuis toujours, il compose pour tous ses projets. « Je joue de la guitare depuis que je suis tout petit, j’ai toujours été passionné par la musique et le cinéma », conclut le musicien.

Propos recueillis par Cécile Botton - Magazine Quatremille

 

La presse en parle

“Bercée par la voix d’Anthony Foladore et la musique de Simon Fransquet, Je suis une histoire m’a emportée dans un voyage sans fin..”
 
“Impossible de rester insensible aux histoires de gens qui nous entourent tout en étant souvent invisibles”
 
“La sensibilité et la sincérité dégagées par les deux artistes vous emmènent au coeur de leur vie”

 

Création originale Collectif Je Suis Une Histoire I Porteur de projet, auteur-acteur publié, jeune poète national Anthony Foladore I Compositeur-musicien Simon Fransquet I Production Festival de Liège I Photos  Gauthier Mullenaerts