Histoire
L’Ancre, plus de 50 ans d’histoire, de créations et de rencontres
L'ANCRE, NAISSANCE D'UN THÉÂTRE DE CRÉATION
- 1967 : création du Théâtre de L’Ancre par trois amateurs Jacques Fumière, Eric Sustendal et Jean-Michel Thibault. Le théâtre ne dispose pas de salle, les représentations ont lieu au Conservatoire de Charleroi et à l’Hôtel de Ville. La première pièce présentée est Un barrage contre le Pacifique de Duras.
- 1971 : la direction du Théâtre de L’Ancre devient bicéphale : Eric Sustendal et Jacques Fumière.
- 1973 : Jacques Fumière devient l’unique directeur et affirme le Théâtre de L’Ancre comme un théâtre de création.
- Dès les années ‘80: L’Ancre accueille de grands noms du théâtre belge francophone : Philippe Sireuil, Lorent Wanson, Jean-Marie Piemme, Jean Louvet, Philippe Minyana, Janine Godinas, Christophe Sermet, Philippe Jeusette…
… et noue de nombreux partenariats culturels ( La Balsamine, Le Varia, Le Théâtre de Poche de Bruxelles, le Théâtre National de Bruxelles, le Théâtre de Poche de Genève…)
- 1982 : achat du bâtiment de L’Ancre à la rue de Montigny, ancien dépôt de batteries. Bénéficiant de sa salle et de bureaux, le théâtre prend de l’ampleur, se professionnalise et construit son public. L’Ancre devient un véritable théâtre de création.
- 1996 : création du Festival BIS-Arts à l’initiative de Pierre Bolle, à la tête de l’Eden à l’époque, qui y associe le Théâtre de L’Ancre et Charleroi/Danses.
- 2003 : création du Focus Flamand, une initiative de Jacques Fumière suivie par L’Eden - Centre Culturel Régional de Charleroi, le Palais des Beaux-Arts et Charleroi/Danses.
- 2003 : en gardant sa fonction de directeur administratif, Jacques Fumière cède sa place de directeur artistique à Patrick Descamps dont le mandat se termine en 2007.
L'ANCRE, UNE NOUVELLE DIRECTION
- 2008 : Jean-Michel Van den Eeyden devient directeur artistique de L’Ancre.
- 2010 : Jacques Fumière prend sa pension et Jean-Michel Van den Eeyden devient directeur général du théâtre. Avec la nouvelle équipe en place, il défend un théâtre de création qui porte un regard sur le monde, participatif, ouvert sur d’autres arts, d’autres publics.
- 2010 - 2011 : première édition de la biennale Festival KICKS ! / Regard(s) sur la jeunesse et création de la pièce Un Homme Debout qui sera présentée à la Manufacture au Festival d’Avignon/Off (épinglé dans les 10 meilleurs spectacles par le Bruit du Off) et jouera plus de 300 fois en Belgique et à l’étranger.
- 2013 : création de Nés Poumon Noir pour le Festival d’Avignon/Off, classé dans les 15 meilleurs spectacles.
- 2014 : création de Les Villes Tentaculaires nommée comme « Meilleur spectacle » et lauréate de la « Meilleure création artistique et technique » aux Prix de la Critique.
- 2014 : Un Homme Debout est la première pièce à recevoir le label d’utilité publique par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- 2014 : L’Ancre reçoit un subside exceptionnel de la Wallonie pour la création d’un nouveau théâtre poursuivant un objectif d’exemplarité au niveau énergétique.
- 2014 : L’Ancre reçoit le prix du « Carolo de l’année 2014» pour le travail effectué et son impact positif sur l’image de la Ville.
- 2015 : création de Liebman Renégat qui remportera le prix du « Meilleur auteur » aux Prix de la Critique en 2015 et fera partie de la sélection des 15 meilleurs spectacles du Festival d’Avignon/Off en 2016.
- 2015 : L’Ancre organise « Smoke on the water », l’événement de la Ville de Charleroi dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Un spectacle urbain fédérant les artistes de la région qui a rassemblé 8000 spectateurs et a valu à L’Ancre le prix de « Carolo de l’année 2015 » dans la section culture et le « Beffroi de Cristal » remis par Paul Magnette, Bourgmestre de la Ville de Charleroi.
- 2016 : présentation de A man standing, la version anglaise d’Un Homme Debout au Festival Fringe d’Edimbourg.
- 2016 : création de La Vedette du quartier avec Riton Liebman.
- 2017 : L’Ancre devient « L’Ancre Royal », appellation qui célèbre ses 50 ans d’existence !
- 2017 : L’Ancre est doublement présent au Festival d’Avignon/Off avec La Vedette du quartier présenté auThéâtre des Doms et avec La Route du Levant programmé dans l’Eldoradôme.
- 2019 : L.U.C.A. – Last Universal Common Ancestor est présenté à la Manufacture simultanément au spectacle Le Grand Feu au Théâtre des Doms… deux créations « made in L’Ancre » au Festival d’Avignon/Off qui remportent un franc succès et sillonneront les routes de la francophonie.
- 2020 : La création de L’Ancre mêlant danse et théâtre, A Dance for Greta – Avant que l’hiver ne devienne été, est présentée en ouverture de la 7e édition du Festival KICKS !
- Mars 2020: Le monde est à l’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus. A l’image de tout le secteur culturel, L’Ancre est contraint d’imaginer de nouvelles façons de garder le lien avec son public de manière virtuelle : apéros-lectures ou encore Talk-Shows. Retrouver une vie culturelle intense, foisonnante et libre prend du temps mais les spectateurs répondent à l’appel. Cette période difficile rappelle à chacun à quel point le théâtre est un art vivant où la rencontre et l’humain restent essentiels.
- Septembre 2020 : L’Ancre ouvre sa nouvelle saison au Centre de délassement à Marcinelle où se joueront une partie des spectacles, la jauge y étant plus importante, cette salle permet à la fois d’accueillir plus de public, tout en testant une future période « hors les murs » pour L’Ancre qui sera bientôt en travaux.
- 2021: Création de Jackie Chan & Moi
- 2022 : L'Ancre ouvre sa saison au Bad Festival. Les spectateurs y découvrent le nouveau chapiteau de L’Ancre qui servira de lieu de représentations (entre autres) lors des travaux de construction du nouveau théâtre.
- 2023: Création de Violence and son
- Juin 2023: L'Ancre clôture sa saison au BAD Festival avec L'Ancre is BAD, la programmation de 4 spectacles et un concert dans le chapiteau. Une belle expérience pour se préparer à l'itinérance.
L’avenir de L’Ancre…
- Construction du nouveau Théâtre de L’Ancre, lieu culturel fédérateur et véritable espace citoyen ! Une infrastructure dotée de deux salles, adaptée aux réalités actuelles des arts de la scène et qui permettra de rayonner encore davantage en Belgique et à l’étranger ! De quoi viser une place d’excellence au sein du paysage de la création contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles et assurer la transition vers le futur centre scénique !