Vendredi 18 fév.

Infos pratiques

Quand ?
 
Le vendredi 18 février
à 19h 

Où ? 
Au Centre de délassement

Réservations ? 
Réservation indispensable : info@ancre.be – 071 314 079

 

Tarifs

GRATIS mais réservation indispensable

Acheter vos places

Aujourd’hui, le bonheur est, ou du moins se doit, d’être partout ! Et les méthodes pour y arriver s’enseignent ou s’achètent de tous côtés : livres, films, coaching, magazines, applis pour smartphone… L’industrie du bonheur a, c’est une évidence, le vent en poupe !

Mais cette obsession du bonheur n’est-elle finalement pas justement ce qui nous empêche d’être heureux ? En avoir fait un produit de consommation quantifiable, un but ultime ne dépendant que de notre responsabilité propre, ne sont-ils pas justement tous les ingrédients pour nous rendre ce fameux bonheur inatteignable ?

Au départ de ces questions, les experts Bruno Humbeeck, spécialiste belge de la résilience et Ilios Kotsou, docteur en psychologie, spécialiste des émotions et du bien-être, vous proposent une conférence à deux voix sur l’injonction au bonheur, ses dérives et ses enjeux…

 

Une proposition de L’Ancre en partenariat avec l’ULB et le CAL.

 

Bruno Humbeeck

Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Éducation et d’un doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée. Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. Les travaux qu’il mène depuis septembre 2012 dans le domaine de la prévention des violences visibles et invisibles dans l’environnement scolaire et périscolaire l’ont amené à concevoir un modèle de prévention des situations de harcèlement articulé autour des concepts de « cour de récréation régulée » (pour assurer la maîtrise des espaces et de ce qui s’y déroule) et d’espaces de parole régulés (pour assurer la maîtrise des groupes-classes et de ce qui s’y vit).

www.outilsderesilience.eu

 

 

Ilios KOTSOU

Docteur en psychologie et Maitre de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou est aussi chercheur associé au sein de la chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble École de Management. Membre du Mind & Life Europe, il a cofondé l’association Emergences qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires. Passionné par tout ce qui touche l’humain et à son épanouissement, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins Sans Frontières, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires). Auteur et co-auteur de divers articles scientifiques et ouvrages dont Éloge de la lucidité, Petit cahier d’exercices de pleine conscience et Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états, Transmettre ou Se changer, changer le monde, réalisé en collaboration avec Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Caroline Lesire.

http://www.ilioskotsou.com/pages/ilios