Ouverture du 4ème appel à projet Le Réel Enjeu avec l’envie de soutenir la création en prise avec les Écritures du Réel
En collaboration avec 6 autres théâtres implantés en France et en Belgique, Le Réel Enjeu est un appel à projets articulé autour d’un programme de résidences et d’accompagnement de projets créés en prise avec le Réel.
Le réseau
À l’initiative du Théâtre La Cité, les différents théâtres, dont le Théâtre de L’Ancre, ont décidés de s’associer pour réunir leurs savoir-faire et leurs moyens autour du programme « Le Réel Enjeu ».
Les théâtres en collaboration :
Ces différentes structures dédiées aux arts de la scène accompagnent des projets artistiques en mettant au cœur de leur engagement la relation entre les écritures, les œuvres et les citoyen-nes. Au fil des échanges naissent des convergences, des évidences artistiques et des envies mutuelles. Nous partageons l’envie d’accompagner sur scène des projets autour des écritures du réel, et lançons, depuis 2016, l’appel à projets « Le Réel Enjeu ».
Pour qui ?
L’appel à candidature est ouvert aux compagnies professionnelles internationales qui travaillent sur un projet autour des écritures du réel dont la première est prévue au plus tôt en 2024.
Huit projets de spectacles seront sélectionnés à la suite de cet appel, dont au minimum 2 équipes belges francophones (FWB) et 2 équipes françaises. Les candidats doivent se rendre disponibles les 6 et 7 octobre 2022 pour la présentation de leur projet et la rencontre avec les professionnels.
Au programme
Pour les 8 projets sélectionnés dans l’appel, nous proposons :
À l’issue de ces deux journées, deux lauréat-es, un en « production » et l’autre en « recherche », seront sélectionnés par les partenaires du Réel Enjeu. Ils bénéficieront :
Calendrier
Comment candidater ?
Nous vous demandons de complétez le formulaire en ligne et de pitcher votre projet en 3 minutes en vidéo. De plus, il faudra joindre tous les documents annexes (dossier complet, liens vidéo, revue de presse). Il est, par ailleurs, indispensable de s’informer sur les lieux en allant visiter leur site et les fiches techniques des plateaux respectifs.
Le suivi de l’appel à projets est assuré par Jane Le Barzic (lereenjeu@gmail.com).
A vos inscriptions !