We Wear our Wheels with Pride and Slap Your Streets With Color... We Said 'Bonjour' to Satan in 1820
SpectacleEn partageant ses souvenirs du temps de l’Apartheid avec 6 jeunes danseur.se.s sud-africain.e.s, Robyn Orlin porte à la scène un combat pour la dignité et l’égalité.
Née en Afrique du Sud, la chorégraphe a conservé de puissants souvenirs d’enfance de l’Apartheid, à l’image des rickshaws de Durban, petites voitures tirées par des noirs transportant des blancs. Outre l’exploitation de l’homme par l’homme, ce qui l’avait marquée c’était la dignité de ces tireurs de pousse-pousse, vêtus de costumes dont la recherche et la beauté manifestaient la créativité et une volonté de résister à l’humiliation. Coiffés de plumes, de pierres, de perles et de cornes, ils subvertissaient par leurs atours la déshumanisation dont ils étaient l’objet. À l’image d’un mémorial, cette pièce met en lumière leur histoire et leur résistance exprimée via l’art et l’expression créative de soi.
Conception et chorégraphie Robyn Orlin I Danseurs - Moving Into Dance Mophatong : Sunnyboy Motau, Oscar Buthelezi, Eugene Mashiane, Lesego Dihemo, Sbusiso Gumede, Masego Moloto I Création vidéos Eric Perroys I Création costumes Birgit Neppl I Création lumière Romain de Lagarde I Musique originale Yogin Sullaphen, Anelisa Stuurman I Régisseur de tournée Denis Hutchinson I Régisseur général Thabo Pule I Administration, diffusion Damien Valette I Coordination Louise Bailly I Production City Theater & Dance Group, MIDM - Moving Into Dance Mophatong, Damien Valette Prod I Coproduction Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Festival Montpellier Danse 2020, Tanz im August, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Garonne - Scène européenne I Création juin 2021, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris