Koulounisation
SpectacleQuel est l’impact des mots utilisés sur notre perception du monde et de l’Histoire ? Dans Koulounisation, Salim Djaferi questionne la langue liée à la colonisation et l’idéologie qu’elle véhicule.
Découvrant Alger, Salim Djaferi explore les librairies en vain : aucun rayon sur la guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’une libraire lui signale : « Ces ouvrages se trouvent au rayon Révolution. » Évidemment : en Algérie c’était une révolution, pas une guerre ! Qui choisit les mots et pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Comment dit-on « colonisation » en langue arabe ? Comment ces mots ont pu servir à asseoir la colonisation française en Algérie ? De rencontres en anecdotes, Salim Djaferi mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les siens.
Koulounisation fait partie du cycle "Decolonize Your Mind" qui propose une série d'activités en résonance autour de l'histoire coloniale de la Belgique, de ses enjeux actuels et de la question de l'identité.
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo.
Changer les réglagesConception et interprétation Salim Djaferi I Collaborateur artistique Clément Papachristou I Regard dramaturgique Adeline Rosenstein I Aide à l’écriture Marie Alié et Nourredine Ezzaraf I Écriture plateau Delphine De Baere I Scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo I Création lumière et régie générale Laurie Fouvet I Développement, production, diffusion Habemus papam I Remerciements Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar I Création Salim Djaferi I Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles et L'ANCRE – Théâtre Royal I Soutien Bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, la Chaufferie-Acte1, La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), Théâtre des Doms, Théâtre Episcène et Zoo Théâtre I Aide Fédération Wallonie Bruxelles.