Pimp your day - Puissant.es

Activité
Cover FB 1920

Autour de Puissant.es : « Pimp your day », journée créative et réflexive autour de l’engagement, de la militance et de l’art !

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de révolte ? Vous sentez-vous entendu.e lorsque vous exprimez votre mécontentement? Avons-nous du pouvoir en tant que citoyen.ne ? Qu’est-ce que la militance ? Comment l’art peut-il être un outil de révolte ? L’injustice pousse-t-elle à désobéir ? Comment créer de la joie dans les luttes ? En quoi le plaisir collectif peut-il être émancipateur ?

Ces questions vous interpellent ? Rejoignez-nous pour une journée dédiée à l’engagement, la militance et l’art autour d'ateliers explosifs. La journée se terminera par un concert contestataire et un karaoké du Chant des cerises. De quoi se rebeller dans la joie !


PROGRAMME

10h- 13h : Atelier de collage militant en rue avec PAC Charleroi

14h- 17h : Initiation au théâtre de l’opprimé avec Les Polymorphistes

10h - 17h : Atelier de linogravure militante avec Soralia Charleroi

17h : Bar et restauration

18h : Concert contestataire du Chant des cerises et karaoké contestataire


5€/atelier - concert gratuit. Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers.
Inscription obligatoire sur mediation@ancre.be ou en ligne.

En résonance au spectacle Puissant.es.

Le théâtre de l'opprimé, c'est quoi?

Le théâtre de l’opprimé·e, mouvement créé dès les années 1960 par le dramaturge brésilien Augusto Boal, n’a eu de cesse d’évoluer au fil des décennies et de la société. Il propose que se rencontrent les vécus réels des participant·es avec l’espace fictionnel du théâtre, et ce pour ensuite agir concrètement face à des situations de domination. Le théâtre, dès lors accessible à toutes et à tous, se fait donc le lieu de réflexions collectives et d’émancipation sur des enjeux de société. Sa pratique est constituée de divers jeux et cet atelier d’introduction proposera au groupe d’explorer quelques techniques utiles pour faire émerger des problématiques et des expériences individuelles, toutes sociales et politiques.

La compagnie bruxelloise "Les Polymorphistes" a notamment pour objet de soutenir des projets participatifs incluant les citoyen·nes sur des sujets les concernant directement ainsi que des artistes amateur·es et professionnel·les issu·es de minorités.

Dates précédentes

  1. samedi 18 novembre 2023
    10h00
    L'Ancre